lundi 17 août 2009

Bulle d'animation (japonaise)

A ne pas mettre entre toutes les mains, je préfère prévenir tout de suite.

Fullmetal Alchemist et Fullmetal Alchemist Brotherhood: 2 noms pour un même manga. 2 versions de l'animé en faites. Une 1e version datant de 2005, de 51 épisodes qui débute comme le manga papier mais qui, allant plus vite que son modèle, se différencie en cours de chemin. Une nouvelle version en 2009 qui suit plus fidélement la trame de l'histoire originale et qui en est à son 19e épisode.
(A savoir que le manga papier n'est pas encore terminé, mais apparement c'est pour bientôt)


J'ai découvert cette série par hasard sur Canal+ (dans la "Kaze" je crois, en 2005) et j'ai bien accroché. C'est l'histoire de 2 jeunes frères: Edward et Alphonse Elric, qui vivent dans un monde ou l'alchimie est pratique courante. Malheureusement après avoir essayé une transmutation interdite qui a échoué (ressuscité un mort, en l'occurence leurs mère), l'un perd son corps (mais son frère réussira à sceller son âme dans une armure) et l'autre un bras et une jambe (pour pouvoir sceller l'âme). C'est ce q'on appelle l'échange équivalent= pour avoir quelquechose, il faut donner quelquechose de même valeur. Ils vont donc tout faire pour récuperer ce q'ils ont perdu et se mettent à la recherche de la pierre philosophale. Tout ça sur fond de complot fomenté par des êtres plus ou moins humains (aaah les homonculus). Sans oublier le groupe de militaire mené par le redoutable "Flame Alchemist", qui les "aident" dans leur mission


Alors pourquoi à ne pas mettre entre toutes les mains? parce que cela peut-être assez violent, voir choquant (c'est pas ken le survivant non plus). Néanmoins, je trouve l'histoire prenante et profonde (les japonais sont forts pour intégrer de multiples réferences mythologiques, religieuses...et puis j'aime la répétition des "pr"), les personnages sont bien cherchés, (la relation des 2 frères, l'amie d'enfance obsedée par la mécanique, les militaires plus ou moins loufoques, le maître qui vomit du sang, le père absent et mysterieux...) y'a pas mal d'humour, de l'action de l'émotion... et c'est assez bien foutu je trouve.
Alors pourquoi en parler aujourd'hui? parce que l'épisode d'hier (le 19e donc, un chaque semaine diffusé au Japon, sur Dailymotion en vostfr la semaine d'après) était assez gore selon mon avis personnel, et j'ai donc voulu vous parler de cette série. (Je pense d'ailleurs que je vous en reparlerai un jour......)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire